dimanche 8 février 2009

Des étoiles filantes...

Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué qu'il y a pas mal de photos des lettres rouges de l'Olympia ces derniers temps dans l'Instantablog (colonne de droite).
J'y ai mit les pieds pour la première fois il y a quelques moi et je trouve que c'est la meilleure salle de Paris que ce soit au niveau du son, de la lumière, ou de la programmation très diversifiée capable d'afficher Keziah Jones entre Claude Barzotti et Georges Chelon.



Petit bilan des concerts et autres spectacles vus en 2008 dans l'ordre chronologique:

Within Temptation @ Ahoy, Rotterdam (NL) et @ Applepop, Tiel (NL)
Agua de Annique @ Zwolle (NL), @ La Loco, Paris, @ Le Splendid, Lille et @ Applepop, Tiel (NL)
Holiday on Ice @ Zénith, Paris
Le Cirque du Soleil, "Delirium" @ Bercy, Paris
Nightwish @ Zénith, Paris
Kylie X Tour @ Bercy, Paris
Jean-Luc Lemoine @ Théâtre de la rennaissance
Renan Luce @ Zénith, Paris
Les Wriggles (+ Bikini Machine) @ La Halle Martenot, Rennes
Les Tambours du Bronx @ Mets l'usine en fête, Rennes
The Harlem Globetrotters @ Palais des Sports, Cesson Sévigné
The Offspring @ Le Trabendo, Paris
Mika @ Les Arènes, Nîmes
Le Roi Lion @ Mogador
Moriarty @ L'Olympia, Paris
EZ3kiel (+ Narrow Terrence) @ La Cigale, Paris
MGMT (+ Coming Soon, Fleet Foxes, Alela Diane) @ L'Olympia, Paris
Le prix constantin (Emission Live) @ L'Olympia, Paris
2008 part en live (Emission Live) @ La Bataclan, Paris
Taratata (Emission Live)
Orka, feat. Yann Tiersen @ L'aire Libre, St Jacques de la lande
Gotan Project @ L'Olympia, Paris

Mon top 5:
1- Gotan project
2- Le Cirque du Soleil, "Delirium", ex-aequo avec Le Roi Lion
3- Moriarty
4- The Offspring
5- Within Temptation @ Ahoy, Rotterdam


Les meilleures découvertes:
1- Coming Soon (Leur Myspace)
2- Narrow Terence (Leur Myspace)
3- Benoît Dorémus (Son Myspace)

Et le plus décevant a été MGMT, très peu expressifs sur scène et en tenue de ville là où on attendait qu'ils déballent leur univers psyché. Les morceaux s'enchaînent machinalement, on les sent un peu blasés de jouer devant un Olympia complet... dommage.


Et 2009 a bien commencé avec deux excellents concerts.
Tout d'abord Cocoon à l'Olympia le mois dernier: leur naturel met une bonne ambiance, intimiste et très drôle.
Et Les Cowboys Fringants Mercredi dernier, pour le troisième et dernier soir à l'Olympia aussi.


Ca faisait un moment que j'attendais de les voir et je n'ai pas été déçu. Beaucoup d'énergie et d'émotion sur scène et dans la salle. J'ai sentit une boule dans ma gorge lorsqu'est venu la chanson Plus rien (qui avait fait l'objet d'un précédent article)... bon j'avoue que je suis un garçon émotif et il y a des chansons qui me mettent au bord de larmes (d'émotion), comme L'expédition, La reine ou encore Les étoiles filantes.
Il y a des concert que l'on voudrait interminables... celui-ci en fait partie. La preuve en a été les rappels imprévus... jusqu'au rappel ultime... celui qui arrive alors que la salle est rallumée et qu'un disque tourne déjà depuis deux minutes.

Les Cowboys Fringants feront quelques dates en province en Avril, et reviendront à Paris, au Zénith le 25 Novembre.


Crédit Photos: le-hiboo.com

Les étoiles filantes (live)



Si je m’arrête un instant
Pour te parler de ma vie
Juste comme ca tranquillement
Dans un bar rue St-Denis

J'te raconterai les souvenirs
Bien gravés dans ma mémoire
De cette époque où vieillir
Était encore bien illusoire

Quand j'agaçais les p'tites filles
Pas loin des balançoires
Et que mon sac de billes
Devenait un vrai trésor

Et ces hivers enneigés
À construire des igloos
Et rentrer les pieds g'lés
Juste à temps pour Passe-Partout


Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester
De la p'tite école et d'la cour de récré?
Quand les avions en papier ne partent plus au vent
On se dit que l'bon temps passe finalement...
... comme une étoile filante


Si je m'arrête un instant
Pour te parler de la vie
Je constate que bien souvent
On choisit pas mais on subit,

Et que les rêves des ti-culs
S'évanouissent ou se refoulent
Dans cette réalité crue
Qui nous embarque dans le moule

La trentaine, la bedaine
Les morveux, l'hypothèque
Les bonheurs et les peines
Les bons coups et les échecs

Travailler, faire d'son mieux
En arracher, s'en sortir
Et espérer être heureux
Un peu avant de mourir


Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester
De notre p'tit passage dans ce monde effréné?
Après avoir existé pour gagner du temps
On s'dira que l'on était finalement...
... que des étoiles filantes


Si je m'arrête un instant
Pour te parler de la vie
Juste comme ça tranquillement
Pas loin du carré St-Louis

C'est qu'avec toi je suis bien
Et que j'ai pu l'goût de m'en faire
Parce que tsé voir trop loin
C'pas mieux que r'garder en arrière

Malgré les vielles amertumes
Et les amours qui passent
Les chums qu'on perds dans' brume
Et les idéaux qui se cassent

La vie s'accroche et renaît
Comme les printemps reviennent
Dans une bouffée d'air frais
Qui apaisent les coeurs en peine


Ça fait que si à soir t'as envie de rester
Avec moi, la nuit est douce on peut marcher
Et même si on sait ben que tout dure rien qu'un temps
J'aimerais ça que tu sois pour un moment....
... mon étoile filante


Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...
Mais au bout du ch'min dis-moi c'qui va rester...

Aucun commentaire: