mercredi 13 février 2008

Recette: La soupe populaire


Extrait d'un documentaire réalisé par les journalistes Oren Nataf et Isabelle Friedmann entre Février et Juin 2005 dans les coulisses de "Y'a que la vérité qui compte" et dont la diffusion a été interdite. Les principaux intéressés jugeant qu'ils ont été trompés, ont refusé de signer les autorisations de diffusion. Chose ironique quand on sait que dans leur émission les candidats étaient liés par un contrat qui leur interdisait formellement de refuser la diffusion des images.

Ils ont déblatéré un tissu de mensonges réagit chez Michel Denisot:


Notez bien la différence dans les propos des deux animateurs/producteurs, en particulier la dernière intervention de Laurent Fontaine (le petit gros) qui "n'exerce pas de pressions" et surtout pas parce que le documentaire "montre des images qu'ils n'avaient pas envie de montrer".

Mais comme y'a que la vérité qui compte....:
Le film devait être diffusé le 9 novembre dans le cadre du festival "Week-end d'inédits", organisé par Les Cahiers du Cinéma. Mais les animateurs/producteurs ont introduit une action en référé visant à en interdire la diffusion, au motif que, dans leur documentaire, cinq employés (dans un langage technique: "plus de 80%") étaient identifiables contre leur volonté. Leur société de production, "Loribel", a également contacté plusieurs sites afin d'obtenir le retrait d'extraits circulant déjà sur internet.

Joints par nouvelobs.com, les Cahiers du Cinéma expliquent qu'Oren Nataf et Isabelle Friedmann les ont simplement contactés pour leur demander d'annuler la diffusion, en raison des pressions dont ils feraient l'objet depuis une première diffusion du film, dans le cadre d'un festival organisé en décembre 2006 à Belfort.


Oren Nataf a aussi commis "Ne faites pas de cinéma!", filmé sur le tournage du film "Le festin de la mante", premier long métrage
de Marc Lévie (pas le romancier de gare). Film sur lequel il était lui même assistant réalisateur...
Contrairement à ce qu'afirme Laurent Fontaine (toujours petit et toujours gros), ce film est bel et bien sorti, le 2 Mars 2005 et la bande annonce est disponible sur Allociné.


Et surtout souvenez-vous:
"On aime les noirs quand ils font rire... On aime les homosexuels quand ils font rire."

Aucun commentaire: