Comme dans toute guerre, il y en avait bien un qui devait gagner.... même si ce n'est pas celui que j'espérais je suis content que cette guerre soit finie.
Le Blu-ray de Sony vient de battre le HD DVD après le coup fatal porté début Janvier par Warner, qui soutenait jusque là les deux supports en éditant ses films en Blu-ray et en HD DVD, en annoncant qu'ils n'éditeraient plus de HD DVD à partir du mois de Mai.
Laissant ainsi pour seuls éditeurs de HD DVD Dreamworks, Universal et Paramount.
Aussitôt les ventes de lecteurs ont dégringolées.
Vendredi dernier, Wal-Mart (géant américain de la distribution) a annoncé que d'ici le mois de Juin ils ne commercialiseraient plus que du Blu-ray.
Hier Toshiba a annoncé officiellement la fin du HD DVD qu'il a inventé. Précisant que d'ici un mois les magasins ne seront plus ré-approvisionnés ni en lecteurs, ni en disques.
Le HD DVD présentait pourtant l'avantage d'être moins coûteux à produire notamment car il pouvait être fabriqué sur les actuelles chaînes de montage du DVD.
Un succès pour Sony, plutôt habitué aux échecs en terme d'inventions:
On se souvient du Betamax qui avait perdu contre la VHS (JVC) après une co-existence de huit années.
Plus récement le Multimedia Compact Disc (inventé en collaboration avec Philips) a cédé sa place au DVD (Toshiba).
Au rang des supports qui ne se sont pas démocratisés, on peut ajouter le SACD (en collaboration avec Philips), le Minidisc, le Memory Stick, l'UMD...
Le Blu-ray est donc le nouveau standard grand public inventé par Sony après le Video8, le HI8... et le CD (en collaboration avec Philips). Il devrait se répandre très rapidement, en espérant que le prix des platines baisse un peu...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire