lundi 22 octobre 2007

Porte (de Vincennes) sur le passé


Je n'ai jamais été très intéressé par l'Histoire au cours de mes études.

J'ai commencé à y porter plus d'attention ces derniers temps seulement, alors que je devais travailler sur des archives. Sans remonter très loin dans le temps je suis en fait faciné par ce qui peut créer une époque, créer son atmosphère. Je suis plus intéressé par l'histoire d'un point de vue anecdotique.

Je suis capable de passer des heures à lire des historiques sur wiki pour en savoir un peu plus sur des choses qui font aujourd'hui partie de notre quotidien (celui de Mac Donald's par exemple).

Détail de l'histoire: Le métro parisien
La première ligne du métro de Paris, qui est toujours la ligne 1 actuelle, a été construite entre 1898 et 1900, et ouverte au public le 19 juillet 1900 lors de l'exposition unvierselle.
A l'époque elle part de Porte de Vincennes pour rejoindre la Porte Maillot mais les travaux n'étant pas tout à fait terminés dans toutes les stations, seules ouvrent : Porte de Vincennes, Nation, Gare-de-Lyon, Hôtel-de-Ville, Palais-Royal, Champs-Elysées et Porte-Maillot.
Les autres stations de la ligne sont ouvertes au cours du mois suivant:
- Le 6 Août: Saint-Paul et Châtelet
- Le 13 Août: Concorde et Avenue de l'Alma (actuelle station George-V)
- Le 20 août: Rue de Reuilly (Reuilly-Diderot) et Louvre (Louvre-Rivoli)
- Le 27 août: Tuileries et Rue Marboeuf (Francklin D. Roosevelt)
La dernière station à ouvrir ses portes est Obligado (Argentine) le 1er Septembre 1900.

Or, les premières stations ont servi de prototype pour l'aménagement.
Le carreau blanc biseauté qui règne aujourd'hui dans les stations (même s'il a connu une éclipse dans les années 70-80) n'a pas été le premier choix. Plusieurs essais ont été menés dans les toutes premières stations terminées.
Porte de Vincennes, d'où est partie la toute première rame de métro, présente par exemple des voutes en briques vernissées.
Un autre essai a été réalisé à Champs-Elysées : une sorte de carrelage ressembalnt à du marbre gris.

En 1913, le réseau comporte déjà 10 lignes gérées par la CMP et le réseau Nord-Sud. Après plusieurs fusions, apparaît en 1949 la RATP. A l'époque, plusieurs stations commencent à montrer des signes de fatigue et la RATP se trouve face au problème de devoir les rénover avec des moyens on ne peut plus limités pour ne plus imposer au voyageur le triste spectacle d'un carrelage abîmé par le temps.

« On n'a pas d'argent, mais on a des idées »

Vers la fin des années 50 et dans les années 60, la RATP a donc habillé un certain nombre de ses stations d'un "carossage": des plaques de métal fixées sur une structure supplémentaire. Solution peu chère et permettant d'augmenter le nombre de panneaux publicitaires dans les stations.
Une solution peu esthétique et rapidement décriée qui, de plus, empêche d'accéder aux maçonneries pour l'entretient qui leur est nécessaire.

Depuis quelques années, dans le cadre de son programme RNM (Renouveau du Métro), la RATP en décarrosse quelques-unes comme Tuileries, Abesses, Champs-Elysées Clémenceau...
Depuis quelques semaines c'est l'historique Porte de Vincennes qui a oté sa robe de métal laissant ainsi jaillir le passé.
Des affiches publicitaires collées à même les briques ont revu le jour ainsi que des plans de métro sur lesquels on peut voir des stations aujourd'hui fermées: comme Arsenal entre Bastille et Quai de la rapée sur la ligne 5... station dans laquelle le métro passe toujours.
Malgré le mauvais état des affiches on peu tout de même s'amuser à les lire, à trouver un nom ici, une date là sur celles des théâtres. Reconnaître ici une publicité pour du lait ou prendre du recul pour découvrir celle de Viandox (cf. photo).

Et il n'est pas rare, ces derniers temps, de voir les gens macher le long du mur nouvellement dénudé, cherchant le détail, consultant les horaires de passage de 1962 ou tout simplement prenant des photos.

Bientôt, une gallerie de photos pour vous amuser, vous aussi, à reconstituer ce puzzle historique.

Sources:
Wikipedia
Metro-pole
Blog parlant du décarossage


Autres stations actuellement en décarossage:
- Franklin D. Roosevelt
- Argentine
- Les Sablons

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