mardi 30 novembre 2010

Let It Snow


Je ne sais si c'est tout le temps comme ça et que je n'y porte pas attention, mais cette année les albums de chants de Noël fleurissent comme neige au soleil.
Alors voici un petit tour d'horizon de la cuvée 2010...

Commençons par l'inénarrable album Meuuuria, dont la médiocrité musicale n'a d'égale que le nombre de retouches Photoshop de la pochette.
Inutile de s'y attarder plus loin que le premier morceau qui a l'avantage d'être assez court (et instrumental) pour être supportable.

On passera aussi rapidement sur The Gift de la tout autant retouchée (mais avec un résultat moins impressionnant) Susan Boyle.
Bon elle chante bien mais qu'est-ce qu'on s'emmerde! C'est classique à souhait, à se procurer si vraiment on ne remet pas la main sur son Tino Rossi...

Heureusement cette année il y a plus sérieux avec deux albums qui se complètent bien de par leur tracklist:

- Christmas With The Puppini Sisters de The Puppini Sisters
The Puppini Sisters est un groupe actuel que j'adore. Ce sont trois anglaises qui chantent avec la technique dite de la "close harmony" qui a rendu célèbres de nombreux groupes dans les années 50. Pour ne citer qu'elles: The Chordettes avec Mr. Sandman.




- Joy To The World de Pink Martini
Pink Martini revient sur un terrain où on ne les attendait pas avec cet album de Noël au style qui vacille entre jazz et salsa. Je recommande particulièrement l'écoute du morceau Shchedryk qui m'émerveille complètement !



Clique ici si t'es un peu geek et que tu préfères écouter sur Spotify.

Je vais quand même vous parler de A Christmas Cornucopia d'Annie Lennox. Je reste très mitigé sur cet album: je le trouve original par le fait qu'il est musicalement assez minimaliste mais peut-être trop, du coup je trouve qu'il manque beaucoup de chaleur:


Et puis la dernière en date à avoir senti en elle le devoir de sortir un chant de Noël, c'est Kylie qui nous fait une reprise assez sympa quoiqu'assez peu originale de Let It Snow:



Et pour les nostalgiques il reste le toujours Franck Sinatra ;)

1 commentaire:

Romain a dit…

La neige en ville me déprime.
Les chants de Noël aussi... vite une corde. Je vais aller m'écouter le dernier album d'Ysa Ferrer histoire de m'achever.