samedi 22 août 2009

Avatar

Hier c'était le Avatar Day: La diffusion dans des cinémas du monde entier de 15 minutes du prochain Cameron.
Sans Spoiler, car de toute manière cette preview était assez bien faite pour ne pas trop en dévoiler, je vais vous en dire ce que j'en pense.

Au début quand j'ai vu la bande annonce (en fin d'article) j'étais très très très très sceptique...
J'avais bien aimé la première minute mais qu'après ça se gâtait.
J'avais l'impression de voir un Star Wars nouvelle génération et je ne m'étalerai pas pour dire tout le bien que je pense de ces films (surtout l'Episode II).

Je suis allé quand même allé au Avatar Day qui à Paris se tenait dans les Gaumont Champs-Elysées et Opéra.
A ce qu'un ami a pu me dire, il y avait beaucoup de monde à attendre pour la première séance.
Pour ma part j'ai pu assister à la troisième séance et la salle n'était remplie qu'à moitié.

Cette preview était en fait composée de 5 ou 6 scènes de 2/3 minutes qu'on avait pu apercevoir dans la bande annonce.
Donc c'était un prolongement intelligent de la bande annonce.

La projection commence avec James qui nous raconte vite fait le début de l'histoire.
La première scène est une scène live avec de vrais gens. C'est joli, la 3D fait son effet, rien de révolutionnaire... attendons la suite !


Et la suite, on pourrait la résumer en disant "OH PUTAIN !"
.... Mais comme je sens que ça ne va que moyennement vous satisfaire, je vais détailler un peu:

Techniquement ça relègue Final Fantasy, The Spirits Within au rang d'animatics.
Ça ne fait pas vraiment réel, je ne pense pas que ce soit le but de Cameron (ou alors il aurait choisi d'autres couleurs) ça ne fait pas non plus dessin animé... c'est autre chose... de totalement fantastique !
Rien de la planète Pandora n'existe réellement et les extra-terrestres (bleus) sont eux aussi entièrement générés par ordinateur. Ils sont animés grâce à un système de motion capture proche de celui qu'avait utilisé Zemeckis dernièrement.
Cette technique permet de capturer les mouvements du corps, mais aussi les expressions des visages des acteurs.
Et là c'est bluffant! On se demande si ce sont des images de synthèse ou les acteurs maquillés.

Concernant la 3D, pas d'effet grand-guignolesque, mais une belle profondeur de champ.

Au niveau du scénario, je pense qu'on va pas mal se rapprocher d'Abyss mais avec un poil d'Aliens pour le côté transposition de guerre américaine dans une situation fantastique.

Bref ça déboîte du ronron !
Vivement le 16 Décembre !

Aucun commentaire: