Diffusée le Dimanche sur france 5 "Arrêt sur Images" est une émission qui prend le temps de décrypter et critique les images de l'actualité.
Depuis 12 ans elle est la seule à prendre du recul et à analyser sans langue de bois la télévision qui nous est servie tous les jours.
Pourtant cette émission semble à présent déranger les dirigeants du groupe France Télévisions car c'était Dimanche sa dernière diffusion, comme l'a annoncé Philippe Vilamitjana, patron des programmes de France 5.
“Je me pose la question de savoir si la direction recueille des conseils de la part du pouvoir politique. Je ne suis pas naïf : je sais comment s'effectuent les nominations dans le service public, je sais comment se vote le budget. Il y a un lien très étroit avec l'Etat” déclarait ces derniers temps Daniel Schneidermann, le présentateur qui était alors dans l'incertitude d'une nouvelle saison.
Explications de la chaîne: «Ces décisions s'inscrivent dans une démarche de renouvellement de l'offre de la chaîne pour faire face au contexte de concurrence accrue d'un paysage audiovisuel en pleine évolution».
... France 5 se soucie de la concurence... et ARTE va vouloir faire de l'audience aussi tant qu'on y est!
Pour ma part je trouve cette déprogrammation assez grave. Une atteinte de plus à la liberté d'expression à ajouter aux pressions que font les grands groupes médiatiques comme Lagardère*, par exemple, pour que seule la "bonne pensée" soit publiée.
Journalistes incités au départ, arrêt des émissions critiques, on supprime les empêcheurs de tourner en rond... Tout est possible...
Néanmoins "Arrêt sur Images" a trouvé refuge sur le net, et se fait peau neuve:
@rret sur images
A noter qu'internet verra aussi renaître la célèbre émission "Culture Pub" à partir du 26 Novembre 2007.Culturepub.fr proposera une émission hebdomadaire, mais aussi la plus grande vidéothèque de pubs au monde, en accès libre... de quoi reléguer pubstv.com aux oubliettes de la toile.
(*Arnaud Lagardère est entre autres: ami de Nicolas Sarkozy, PDG de Lagardère Media, coprésident d'EADS... pour précision.)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire