samedi 28 janvier 2006

Peut-être toi

MARDI 24 JANVIER 2006 13h30 tapantes:

Je range mes affaires en quatrième vitesse et je presse le pas pour partir du boulot. Bus, RER, Métro... je passe chez Julie pour affaire, on papote... et zou direction chez moi par la ligne 14, arrêt "Bibliothèque François Mitterrand". En passant à la station Bercy, ma main se crispe sur la barre métallique qui me permet de rester debout dans la rame. Ce n'est pas encore le moment.

16h30:
Me voici dans mon petit chez moi, je sors un reste de haricots blanc en sauce (cassoulet de la veille au soir... super intéressant !), je les réchauffe et les engloutis avec une tranche de jambon, un yaourt et un morceau de pain. Un peu de tri dans les poches et c'est parti.
Re-métro 14, et deux stations plus loin j'y suis "Bercy", comme annonce la douce voix de Germaine (la dame qui annonce les station dans les hauts-parleurs de la rame).

En remontant les escalators, mon coeur commence à battre de plus en plus fort. Je me dirige vers LA salle qui me fait rêver depuis que je suis tout petit.

Y'a déjà une bonne file d'attente, il est 17h30, la file va jusqu'à la cinémathèque. Je devrais quand même pas être trop mal placé. L'attente commence, j'ai prévu un gros bouquin qui fait intellectuel "Fondation Foudroyée" que je laisse vite tomber vu la vitesse à laquelle la nuit tombe.

Je vous passe les détails de l'attente.

J'entre dans la salle... Bercy c'est pas si énorme que ça. Sur les vidéos ça paraît énorme à cause des objectifs "grand angle" mais en réalité on est pas trop perdus dans cette salle qui reste quand même de bonne taille! J'avance du côté gauche de la scène centrale, je me place à 5 mètres de celle-ci, en me mettant plus vers la deuxième scène... de là je devrais avoir une assez bonne vue du concert sur les deux scènes.

20h30 pétantes:
La projection du court métrage commence, et c'est une assez mauvaise idée en fait. C'est impossible de faire patienter 13000 personnes venues voir Mylèèèèène avec un court métrage aussi barré.
C'est un film d'Alain Escalle titré "Le conte du monde flottant": un film où se succèdent des tableaux surréalistes tous plus beaux les uns que les autres, en contemplation d'une fin des temps assez onirique. Très beau, à voir au moins une fois mais dans de meilleures conditions.

21h15:
Les lumières baissent en intensité, mon rythme cardiaque s'accélère. Un "Shut Up" résonne dans Bercy et les lumière s'éteignent... l'émotion est palpable, dans moins de 5 minutes elle sera là... L'intro est magnifique et la décrire ne rendrait pas l'émotion qu'il règne dans Bercy, j'en ai les larmes aux yeux, j'en tremble... tout le monde tremble... le sol tremble aussi avec la puissance des caissons de basses...

Tout le concert est magnifique. Mylène est très naturelle (à ma grande surprise). On sent qu'elle s'amuse, c'est comme si c'était un concert "en famille". Elle n'hésite pas à demander à un assistant de lui amener à boire. Quand une peluche désarticulée ressemblant au chameau de Camel atterrit sur la scène, elle la ramasse et à la fin de la chanson, elle prend le temps de l'asseoir sur le piano d'Yvan Cassar, ce qui les fait marrer tous les deux. Un technicien vient même lui poser son micro serre-tête directement sur scène au vu de tout le monde... et elle va au plus près de son public.
Après 2h30 de concert pendant lequel s'enchaînent de véritables tableaux, les gigantesques portes se referment sur la scène.

Un concert qu'il faut voir deux fois selon moi: une fois pour être auprès et la deuxième depuis les gradins pour avoir une vue d'ensemble du show.

Aucun commentaire: