Que peut-on inventer pour vendre et se différencier du concurent...?
Pepsi a pas mal d'idée et a lancé celle-ci en Avril 1992: Le CRYSTAL PEPSI
C'est tout simplement un soda incolore au goût de Pepsi.
Je trouve ça génial.
A l'époque une grande campagne de pub a été lancée autour du produit avec notemment une série de spots de pub utilisant la chanson de Van Halen "Right Now" (c'était les années 90 hein!) ont été diffusés pour la première fois au début de l'année 1993 durant le Superbowl (31 janvier).
Malgré des débuts prometteurs, les ventes ont vite dégringolé et Pepsi a retirer le produit du marché... pour le relancé" quelques mois plus tard sous le nom de "Clear by Pepsi"... qui n'a pas eu plus de succès.
Et ce malgré un jeu où il suffisait de regarder une inscription dans le bouchon de la bouteille qui disait si on a gagné ou pas. Un jeu pour lequel Pepsi n'a pas réfléchi deux minutes car vu la particularité de leur produit "Clear", il suffisait de retourner les bouteilles pour voir lesquelles étaient gagnates ou non...
Donc comme beaucoup d'inventions du genre (très nombreuses à cette époque, en pleine guerre Coca/Pepsi), le Crystal Pepsi a définitivement disparu... ou presque!
Fin 2005, au mexique a été mis en vente PepsiClear, une sorte d'édition limitée du Crystal Pepsy
Certains vestiges de ce produit se retrouvent aujourd'hui sur eBay, canettes, magnets, verres de dégustation... et même des canettes encore pleines!
Parallèlement, une bande de fous a lancé une pétition pour le retour du Crystal Pepsi: Signes toi aussi la pétition
Liens:
Crystal Pepsi's Fan Site
PepsiClear (Mexique)