mercredi 8 octobre 2014

Flashdance au Théâtre du Gymnase Marie Bell



1046 jours sans l'ombre d'un article sur ce blog.
Alors je lui ai donné un coup de neuf. Du Cosy Lounge on est passé à thème beaucoup plus bucolique et je suis encore en train de ripoliner tout ça (jusque peut-être dans l'adresse du blog), mais je ne pouvais pas attendre un jour de plus pour dérouiller la machine.

Pourquoi ?
Parce que je suis allé voir Flashdance, et que j'ai envie de te dire ce que j'en ai pensé.


Alors tu es impatient de savoir si OUI ou NON ça vaut le coup de mettre la main à la poche pour aller voir cette adaptation.

Alors je ne vais pas te faire attendre plus longtemps, je vais te dire... OUI.


Pourquoi ?
Parce qu'à en juger par la standing ovation finale, la plupart du public a apprécié le spectacle, alors pourquoi pas toi ?

Les quatre rôles féminins sont très bons et même si elle ne tient pas le haut du panier, Priscilla Betti se débrouille très bien.
A ses côtés on retrouve Claire Pérot, Marie Orlandi et la merveilleuse Kania.
Les chorégraphies sont très bonnes, très bien mises en scènes et débordent d'énergie (bravo aux 12 danseurs).
L'adaptation des chansons passe très bien dans l'ensemble et les chansons connues (qui ne servent pas l'histoire et sont juste des supports à des numéros) n'ont pas été traduites.
Et puis, je ne peux décemment pas dire de ne pas aller voir une comédie musicale avec Kania (Sister Act).


Mais maintenant tout n'est pas rose...


PARLONS DU THÉÂTRE :
Le Théâtre du gymnase Marie Bell est tout simplement l'une des pires salles de Paris.
Principalement à cause du confort : Une fois le siège rabattu il reste moins de 20cm avec le dossier du fauteuil de devant pour caser ses jambes. Ce qui, comme cette photo le montre, n'est pas toujours évident pour caser ses jambes.


Photo prise en Catégorie OR, là où les places sont au prix normal de 103,90€ pour ce spectacle (source Fnac).

Autant dire que mes genoux ont souffert.

Deuxièmement cette salle a une politique un peu louche :
Une place de spectacle, c'est cher, et une place  de comédie musicale c'est pire !
Bon nombre de spectateurs prennent donc leurs places sur Billetreduc.

Mais ce théâtre a apparemment pour politique de réserver des (mauvaises) places pour ces billet bradés... des places qui ne sont même pas réservables en temps normal.
Ce qui fait que pour une place de première catégorie on peut se retrouver avec une vision un peu limitée.
Un peu rageant surtout quand on voit des spectateurs des balcons reclassés et installés sur les places restées libres en orchestre, avec une meilleure visibilité.


C'est le deuxième spectacle que je vois dans cette salle, et la deuxième fois que je constate ces problèmes...

Bref pas très fair play !


PARLONS DE LA COMÉDIE MUSICALE :
A la base Flashdance n'est pas une comédie musicale, mais un film qui parle de danse.
Pas étonnant donc que la danse y ait une part importante et encore une fois, les chorégraphies sont excellentes et bien exécutées.

En dehors des numéros de danse, qui pour la plupart se déroulent dans un club, la mise en scène est, pour rester poli, sobre : les chansons sont souvent interprétées par un personnage seul sur scène, seul en lumière et face au public.
Les parties de comédie pure quant à elles sont assez courtes (écourtées ?) si bien que parfois j'ai eu le sentiment d'un manque de cohésion de l'ensemble.

Alors je n'ai pas de point de repère car je n'ai pas vu la comédie musicale originale, mais on peut supposer qu'elle présente les mêmes défauts et que tout n'est pas imputable au travail de Philippe Hersen.
Par contre ce qui peut lui être reproché, c'est l'adaptation du livret assez peu inspirée dans l'ensemble et se permettant, dans une des premières scènes, une réécriture de la fameuse blague :
C'est deux spermatozoïdes qui discutent:
- Dis, c'est encore loin les ovaires
?
- Tu parles, on en est qu'aux amygdales!

Même s'il fait dire la blague par un personnage de comique raté, le malaise est bien dans la salle. Et comme si ce n'était pas suffisant il lui fait expliquer la blague en désignant où se trouvent les amygdales.
Amis de la faciale BONJOUR et bienvenus à ce spectacle familial !

Non seulement l'écriture du livret laisse un peu à désirer mais elle n'est en plus pas très bien servie. Car s'il n'y a pas de fausse note à déclarer, le jeu ne sonne pas très juste.

Il y a surtout du travail à faire du côté des rôles masculins (à l'exception de David Ban et un autre comédien dont je n'ai pas le nom).
Gaëtan Borg est raide comme la justice, le regard dans le vide, et des grimaces plein le visage.
Et enfin, la chanson en anglais de Jimmy Bourcereau donne furieusement envie de se cotiser pour l'inscrire au Wall Street Institute.



EST-CE QUE ÇA EN VAUT LE PRIX ?
Le rapport prix / satisfaction est important.
Pour ma part j'ai pris ma place sur Billetreduc qui propose la Catégorie 1 à un peu moins de 50€. Pour ce prix, j'ai été satisfait mais très clairement je n'aurais pas mis beaucoup plus cher.
Quant au placement je n'ai pas hésité à demander à une ouvreuse de changer de place en voyant qu'elle replaçait des gens sur des fauteuils libres mieux situées.

Il ne te reste plus qu'à aller te faire ton propre avis.

Aucun commentaire: